​Cabinet d'hypnose à Lausanne

Aller mieux et vite !


Photos : Véronique Bauler

http://www.flickr.com/photos/veronia/

Science et hypnose

Conscience  -  Hypnose et science  -  Emotions  -  Hypersensibilité

L'intuition est un cadeau sacré et la rationalité est un domestique fidèle.

Nous avons créé une société qui donne plus de considération au domestique et qui a oublié le cadeau.

Albert Einstein

Cerveau droit ​

Cerveau gauche

Cela vous est-il déjà arrivé ?

​J'ai le nom de ce chanteur sur le bout de la langue, mais plus je réfléchis et moins je le trouve. Et alors que je me relâche et fais autre chose, tout à coup il revient à mon esprit. Que s'est-il passé ?

Le conscient

Nous avons des sens majeurs et mineurs pour appréhender la vie. Nous sommes capables de traiter consciemment de 3 à 7 perceptions en même temps. Par exemple je peux sentir le goût de la polenta dans ma bouche, voir la couleur des yeux de mon invité, et simultanément entendre le son de sa voix.

L'inconscient

Mais mon corps et mon esprit perçoivent infiniment plus : la lumière qui baisse dehors, l'avion qui passe au loin, le métal froid de la fourchette que j'ai dans la main, les phéromones qui flottent autour de moi, le taux de CO2 dans mes poumons et  des milliers d'informations supplémentaires.


Le principe des vases communicants

En favorisant une conversation entre les deux parties, les pensées deviennent plus fluides, et les solutions plus originales. Au contraire, si nous tournons une idée contrariante ou une question difficile en mode analytique, il arrive qu'elle tourne en vase clos et devienne douloureuse. Le fait de laisser l'inconscient prendre le relai apporte un soulagement immédiat comme un désencombrement de l'esprit. C'est un peu comme après avoir fait le ménage, cette sensation agréable que tout est à sa place, brille et respire à nouveau.

La porte de nos trésors

L'hypnose permet de se connecter à ce savoir qui est présent au coeur de chaque être. Avec l'attention et l'intention particulière de répondre à une demande qui va dans le sens d'un mieux-être ou d'une solution authentique. Combien d'artistes, de chercheurs, de philosophes ont trouvé soudain l'inspiration alors qu'ils avaient arrêté de réfléchir ? Une connexion à des ressources plus vastes, couplées à une orientation solution, est la clé de l'efficacité de l''hypnose.

Hypnose et science

​La transe : un état spécifique

Des études ont démontré que l'état hypnotique est très différent de l'état d'éveil, de celui du sommeil ou encore d'une activité liée à l'imagination. Le fait que la transe (ou état de conscience modifiée) active des zones particulières dans le cerveau est aujourd'hui prouvé scientifiquement, à l'aide des nouvelles technologies d'imagerie cérébrale.

Pour en savoir plus, voici un des nombreux articles basé sur les recherches en neurosciences "Comment l'hypnose agit sur le cerveau".

 

​Les recherches scientifiques sur l'hypnose se multiplient

La gestion de la douleur et l'anesthésie par l'hypnose sont aujourd'hui mieux comprises. Entre autres, des dentistes utilisent l'hypnose dans le cadre de leurs interventions avec succès. Mais on ne sait pas encore pourquoi c'est efficace dans les cas d'allergies par exemple. Il reste donc encore beaucoup à investiguer, tant le système vivant est complexe.

De l'homme divisé à l'homme unifié

Une autre étude révèle que l'activité de la zone cérébrale qui nous permet de nous sentir séparé de l'univers est diminuée en état de transe. En étant en connexion avec un "tout" nous élargissons des accès vibratoires plus vastes. Pour intégrer ce concept, il est bon de se rappeler que la physique quantique a mis en lumière que la matière est ondes.

​L'hypnose au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

L'hypnose est aujourd'hui couramment pratiquée dans le milieu médical et psychothérapeutique. Il est enseigné dans des universités et des instituts privés. Au CHUV à Lausanne, le département de pédiatrie et le centre romand des grands brûlés ont officiellement introduit l'hypnose dans leurs murs pour gérer les douleurs de leurs patients.

Pour en savoir plus : Lien hypnose au CHUV
    

Les émotions

Encore un système très complexe, qui met en jeu le cerveau reptilien, le cortex préfrontal, l'amygdale, le thalamus et l'hypothalamus, l'ippocampe et les hormones pour en citer quelques-uns.

Bon nombres d'émotions sont utiles à la survie de l'être humain. D'autres semblent obsolètes, empêchent de fonctionner correctement mais sont comme inscrites et réactivées automatiquement dans certaines situations.

Nous trimbalons tous des "pierres" plus ou moins récentes, plus ou moins lourdes dans notre sac de vie. Parfois, une envie de marcher plus léger nous prend et c'est là que commence symboliquement le voyage du héros ou de l'héroïne.

En reprenant contact avec cette émotion limitante, sans obligation de la nommer ou de l'expliciter si tel est le voeux, l'hypnothérapie ericksonienne dispose d'outils* pour mettre du mouvement dans ce qui était figé et ainsi avancer plus léger dans le sens souhaité.

* Par exemple l'EFT (emotional freedom technique). L'ETF est particulièrement efficace quand elle est guidée. Je suis spécialement formée pour cet accompagnement rapide et puissant.

Hypersensible

Hypersensibilité

L'hypersensibilité semble être une réalité vécue par un grand nombre de personnes. Malgré ceci, il existe pour l'heure très peu d'études scientifiques sur le sujet.

Il est possible d'apprendre à gérer l'hypersensibilité et de transformer ce qui peut être pensé comme un handicap en une grande richesse. De se protéger de ses débordements et de pouvoir en garder les aspects bénéfiques dans le quotidien.

Trois séances d'hypnothérapie suffisent souvent à installer une différence notable.

Un dossier gratuit sur l'hypersensibilité est en préparation et sera visible sur ce site (www.leclairage.ch) dans le courant de l'année. Si vous désirez recevoir une alerte quand il sera disponible, merci d'envoyer votre adresse mail avec la mention "infos hypersensible", via le bouton ci-dessous.

J'aimerais expérimenter

S'aimer soi-même

 

PDF à télécharger gratuit

Vivre heureux

 

PDF à télécharger gratuit

cliquez sur l'image

Mis à disposition gracieusement avec l'autorisation de Christophe

F. Steiger http://www.yoga.hm.

S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute la vie.  Oscar Wilde.